Quelle est la plus belle plage de Sète ?

Souvent, nos locataires nous demandent où se trouvent les meilleures plages à Sète et il ne manque pas d’endroits agréables pour profiter d’une journée à la plage où vous pourrez vous détendre au soleil, siroter un cocktail et déguster des tapas les pieds dans le sable. Les nombreuses plages de Sète offrent des commodités telles que des douches, des toilettes, des restaurants et des bars de plage, tandis que d’autres sont plus sauvages et préservées pour une atmosphère plus intime et tranquille. Quel que soit votre choix, vous apprécierez certainement la beauté naturelle de la région. Voici un guide des meilleures plages à Sète, comment s’y rendre, où se garer, où manger et où obtenir des premiers secours.

Plages de Sète, Plage de la Fontaine
Une des plages les plus larges de Sète, la Plage de la Fontaine avec tous ses aménagements

A grand total of 11 beaches spanning 14 km!

Un total de 11 plages s’étendant sur 14 km !

Sète a une plage pour tous les goûts.
S’étendant de Sète à Marseillan, les plages sont :

Les criques La Nau et La Vigie, plage Lazaret (accès n°1), plage de La Corniche (accès 4 à 11), plage de La Fontaine (accès 12 à 16), plage des Quilles (accès 17), plage du Lido (accès 18 à 24), plage de la Baleine (accès 25 à 48), plage des 3 Digues (accès 49 à 62), plage Jalabert (accès 63 et 64), plage du Castellas (accès 65 à 72) et plage de Vassal (accès 73 à 78).

La carte ci-dessous montre l’emplacement des plages, où se garer et où trouver les toilettes et les postes de secours.

Environmentally certified beaches

Plages certifiées écologiques

Grâce à la gestion efficace du littoral par la municipalité, Sète s’est vu décerner le très exigeant label écologique, Pavillon Bleu, pour six de ses plages (Lazaret, La Fontaine, Lido, Baleine, 3 Digues et Castellas). Chaque année, les plages font l’objet d’inspections approfondies, couvrant divers aspects tels que la propreté du site, la qualité de l’eau et la disponibilité de l’eau potable, des installations et des services touristiques. Les critères deviennent de plus en plus stricts avec le temps, reflétant un engagement à maintenir des normes élevées en matière de protection de l’environnement.

Walk, cycle or take the bus to Sète’s beaches

Marchez, faites du vélo ou prenez le bus pour les plages de Sète

Laissez la voiture et parcourez la piste cyclable à vélo ou prenez les lignes de bus 3 et 9 depuis le centre-ville jusqu’à l’une des nombreuses plages. Vous pouvez même vous rendre à pied aux premières criques, Crique de la Nau et La Vigie, en 15 à 20 minutes depuis le Théâtre de la Mer.

First-aid stations

Postes de secours

Six postes de secours sont disponibles pour votre sécurité de 11h à 19h de la mi-juin au début septembre : 

  • Plage Lazaret (accès 3) 
  • Plage de La Fontaine (accès 13) 
  • Plage du Lido (accès 22) 
  • Plage de la Baleine (accès 41) 
  • Plage des Digues (accès 59) 
  • Plage du Castellas (accès 68/69)

Beaches accessible to everyone

Plages accessibles à tous

Nombreuses sont les plages de Sète équipées de tapis de plage pour permettre aux personnes à mobilité réduite de profiter de la plage. Pour une baignade en toute sécurité, les postes de secours des plages de la Fontaine et du Lido sont équipés de Tiralos (fauteuils de baignade). Le matériel est disponible de mi-juin à mi-septembre de 11h à 19h. 

  • Plage Lazaret (accès 3) : Plage accessible par une rampe (pente supérieure à 5%) 
  • Plage de la Fontaine (accès 13) : Plage équipée de 4 tapis de plage, mise à disposition d’un fauteuil de baignade, douches et toilettes pour les personnes à mobilité réduite 
  • Plage du Lido (accès 22) : Plage équipée de 4 tapis de marche, mise à disposition d’un fauteuil de baignade, douches et toilettes pour les personnes à mobilité réduite 
  • Plage de la Baleine (accès 41) : Plage équipée d’un tapis de plage 
  • Plage des Digues (accès 59) : Plage équipée d’un tapis de plage 
  • Plage du Castellas (accès 68/69) : Accès pour personnes à mobilité réduite

Walk to La Nau and La Vigie beaches from Sète’s town centre

Marchez jusqu’aux plages de La Nau et La Vigie depuis le centre-ville de Sète

Plages de Sète, parking

Surplombant la mer Méditerranée, la promenade Maréchal Leclerc s’étend sur 2 km, reliant le centre de Sète au quartier de la Corniche et offrant une promenade agréable d’environ 20 minutes depuis le centre-ville de Sète. En approchant de la fin de la promenade près du quartier de la Corniche, vous tomberez sur la charmante crique de La Nau (qui signifie “bateau” en occitan), également connue sous le nom de La Conque, et les criques de La Vigie (en référence au poste d’observation sur un nid-de-pie sur un bateau). Ces criques offrent des eaux chaudes et turquoise et des profondeurs plus importantes par rapport aux plages du Lido. Avec en toile de fond de superbes rochers rouges, l’environnement ici est différent des autres plages de Sète avec son sable fin et son paysage captivant.

Plages de Sète, Crique de la Nau et Crique de la Vigie
Les trois criques de la Crique de la Nau et de la Crique de la Vigie

La plus grande crique est la Crique de la Vigie, séparée en deux par un rocher et accessible en passant par les résidences de vacances de la rue de Savoie ; la plus petite est la Crique de la Nau, souvent mal orthographiée Anau, qui est plus proche de la ville et accessible par des escaliers depuis la promenade Maréchal Leclerc. À titre d’information, ces criques sont le lieu de baignade préféré des habitants du Quartier Haut de Sète, et à seulement 20 minutes à pied de notre maison de vacances, Le Pouffre!

Les criques ne sont pas surveillées, il n’y a pas de poste de secours et les chiens ne sont pas autorisés du 1er juin au 30 septembre. Un parking à prix raisonnable est situé sur la promenade Maréchal Leclerc, juste au-dessus des criques. Les lignes de bus 3 et 9 vont de l’arrêt de bus Passage des Dauphins du centre-ville à l’arrêt de bus Crique de la Nau.

Enjoy all the facilities of La Corniche beaches

Profitez de toutes les amenagements des plages de La Corniche

     Plages de Sète, parking 

Également accessibles à pied depuis le centre-ville se trouvent la plage Lazaret et la plage de La Corniche, à environ 20 minutes à pied du Théâtre de la Mer le long de la promenade Maréchal Leclerc. Vous pouvez également prendre la ligne de bus 3 jusqu’à l’arrêt Joliot Curie et la ligne de bus 9 jusqu’à l’arrêt Lazaret depuis le centre-ville. Si vous conduisez, vous pouvez vous garer gratuitement dans les rues derrière les plages.

Plages de Sète, Plage de la La Corniche Plage du Lazaret
Plage de la Corniche s'étendant jusqu'à la plage du Lazaret en direction du centre-ville de Sète

Plage du Lazaret

La plage du Lazaret (accès 1) est la première de la série de plages vers Marseillan. Elle mesure un peu plus de 100 mètres de long et 50 mètres de large et porte le même nom que le village de vacances directement derrière la plage, fondé en 1865 par l’Église réformée de Sète. C’est une plage prisée à Sète en raison de sa proximité avec le quartier de la Corniche et de la pente douce de la plage vers la mer, ce qui en fait un bon choix pour les enfants. Une jetée rocheuse s’étend depuis le sable ; elle est populaire auprès des amateurs de plongée, qui explorent la riche vie marine sous-marine. La plage du Lazaret offre un accès handicapé et un poste de secours en été.

Plage de la Corniche

La plage suivante est la plage de la Corniche (accès 4 à 11) au début de la promenade de la Corniche, près du canal des Quilles et du stade de Sète. Cette plage de sable large accueille deux criques d’environ 200 mètres de large et est protégée par une grande digue. En été, plusieurs restaurants sont installés sur la plage et un terrain de jeux pour enfants est disponible. Sur le côté droit de cette plage, il y a le Centre Nautique Françoise Pascal et une zone réservée à la planche à voile et au kite surf. Une rampe d’accès est prévue pour les personnes à mobilité réduite.

12 km of beaches between the sea and the lagoon

12 km de plages entre la mer et l’étang Plages de Sète

    Plages de Sète, parking 

De la plage de la Fontaine à la plage de Vassal, sept plages s’étendent le long d’une bande appelée le Lido, qui sépare la mer Méditerranée de l’étang de Thau. Cette bande étroite de 12 km relie Sète à Marseillan sur les terres des anciens marais salants de Villeroy, qui appartiennent maintenant au Conservatoire du Littoral de France (CDL), et aux célèbres vignobles Listel. La région a fait l’objet d’un vaste projet de développement durable pour préserver les plages de Sète, qui sont entièrement accessibles par une piste cyclable depuis la ville à travers les dunes jusqu’à Marseillan, où les amateurs de vélo peuvent commencer le trajet le long du Canal du Midi en direction de Toulouse.

Vous pouvez prendre les lignes de bus 3 et 9 depuis le centre-ville. Il existe également de grands parkings payants (du 1er mai au 30 septembre) le long du Lido.

plages-de-sete-lido
Les accès des plages de Sète tout le long du Lido entre la mer Méditeranée et létange de Thau

Plage de la Fontaine

La plage de la Fontaine (accès 12 à 16) commence à la base nautique et son petit quai. La plage est divisée en plusieurs parties par des digues et est très grande, vous ne vous sentirez donc probablement pas à l’étroit. Les enfants peuvent nager en toute sécurité car l’eau est peu profonde sur une longue distance. Il y a un poste de secours à proximité au cas où, et il y a plein de boutiques juste en face de la rue. Il est équipé d’un filet de volley-ball, de toilettes et de douches. Des places de parking payantes sont disponibles dans les rues menant à la plage, mais vous pouvez trouver des places gratuites dans les rues un peu plus loin.

Plage des Quilles

La plage des Quilles (accès 17) se trouve à droite du canal et du port portant le même nom. Petite, bordée de dunes et protégée par des digues rocheuses, vous pouvez vous baigner ici en toute tranquillité. Un parking gratuit et des installations accessibles aux personnes handicapées sont disponibles.

Plage du Lido

La plage du Lido (accès 18 à 24), nommée d’après la bande de terre reliant Sète à Marseillan entre la mer Méditerranée et l’étang de Thau, est située sur la promenade du Lido. La plage surveillée avec son poste de secours est située à l’accès n°22 avec un accès pour les personnes à mobilité réduite. À l’accès 20, vous trouverez plusieurs restaurants, un grand parking et une aire de jeux pour enfants. En été, il y a deux paillotes sur le sable, l’une pour un restaurant et l’autre pour la location de matelas. Une aire de restauration est également prévue ainsi que des douches et des toilettes.

plages-de-sete-listel
Le Domaine du Listel où les vignes poussent dans le sable

Baleine beach 

La plage de la Baleine à Sète s’étend le long de la promenade piétonne en direction de Marseillan. Un total de 20 accès sont disponibles, de 25 à 45 avec les accès 25 et 43 ayant un accès pour les personnes à mobilité réduite. La plage de la Baleine n’est surveillée qu’à l’accès 41. Le site est très agréable avec de petites dunes, de grandes étendues de sable et une belle vue sur le Mont Saint Clair. Notez que dans certaines zones, il y a des rochers submergés, par exemple à l’accès 28. En été, il y a une paillote. Notez qu’il y a une zone de kite surf sur cette plage (accès 26 et 27).

Plage des 3 Digues

Plus loin sur le lido se trouve la plage des 3 Digues, qui est un excellent spot de kite surf et de plongée en apnée. Cette plage très longue située dans les dunes dispose de toilettes, de douches et d’un parking à vélos et d’eau potable. La plage est surveillée par un poste de secours. La plage dispose d’un parking gratuit derrière le parking payant pour camping-cars.

plages-de-sete-les-3-digues
La plage des 3 Digues, un spot surfcasting et de plongée en apnée.

Plage Jalabert

Située à l’accès 63, la plage Jalabert est une belle plage naturiste, loin des parkings, et idéale pour la tranquillité. Cette plage est accessible uniquement à pied ou à vélo. Si vous venez en voiture, vous pouvez vous garer aux plages des 3 Digues ou du Castellas. Le vélo est le meilleur moyen d’accéder à cette plage. C’est sans aucun doute la plage qui offre l’environnement le plus sauvage à Sète, avec une zone de dunes très développée.

Plage du Castellas

Probablement la plage la plus fréquentée de Sète car le camping du Castellas est juste derrière, la plage du Castellas (entrées 65 à 72) est vaste et idéale pour la marche, la course à pied et les bains de soleil. Plus proche de Marseillan (4 km) que de Sète (10 km). La plage est surveillée et a une pente très douce vers l’eau, parfait pour les enfants ! De nombreuses activités sont disponibles telles que le pédalo, le jet ski et la bouée tractée, en été.

Vassal beach: enjoy the beach with your dog

Plage de Vassal : profitez de la plage avec votre chien 

Si vous recherchez une plage où vous pouvez emmener votre ami à quatre pattes pendant vos vacances à Sète, la plage de Vassal entre les accès 72 et 73 est accessible aux chiens toute l’année. Garez-vous sur le parking public du Castellas et rendez-vous aux accès 72 à l’extrémité de la zone de stationnement et profitez d’une journée de baignade avec votre chien dans cet espace spécialement aménagé.

D’autres plages à Sète accueillent les chiens en laisse du 1er octobre au 31 mai, sauf la plage Jalabert (accès 62 à 65) pour protéger les sites de nidification des oiseaux migrateurs, qui habitent la région pendant cette période.

plages-de-sete-jalabet
Plage de Vassal : profitez de la plage avec votre chien

Beach restaurants

Restaurants de plage

  Plages de Sète, parking 

Quels que soient vos goûts et vos envies, vous pouvez découvrir toutes les spécialités de l’archipel de Thau sur les rives de la mer Méditerranée dans les restaurants de plage et les paillotes

plages-de-sete-restaurants-plage
7 restaurants au long des plages de Sète

La Praia

Accès à la plage de la Corniche 5

Ce restaurant propose une cuisine unique teintée d’exotisme, avec des prix variant de 5 à 20€ pour des plats tels que des tapas, des entrées, des plats principaux et des desserts. En plus de son service à table, La Praia offre également une option de restauration à emporter, proposant des paninis et des sandwiches à des prix allant de 3 à 5€.

Les Pieds Dans Le Sable

Accès à la plage de la Corniche 8

Imprégné d’influences chics et bohèmes, ce lieu intemporel propose une cuisine de fruits de mer parfumée et naturelle. Venez vivre un moment hors du temps. Pour profiter de son cadre exceptionnel en bord de mer, elle dispose de 120 transats.

La Voile Rouge

Route du Lido accès 15

Ce restaurant propose des spécialités méditerranéennes, des poissons et des salades. Le restaurant offre également la location de transats pour les clients qui souhaitent se détendre sur la plage. En plus de sa cuisine, La Voile Rouge propose des animations musicales les vendredis et samedis.

La Ola

Promenade du Lido accès 17

Ce restaurant propose une cuisine de poissons, des spécialités méditerranéennes et sétoises, avec des prix allant de 9€ à 24€. En plus de son offre gastronomique, La Ola dispose d’un bowling et propose des animations musicales les vendredis et samedis. Les clients peuvent également louer des parasols et des transats pour profiter pleinement de leur expérience sur la plage.

Le Canopée

Promenade du Lido accès 21

Le Canopée offre une ambiance chic avec un décor naturel en bois clair. Le restaurant propose une cuisine basée sur des produits frais, avec une carte de cocktails disponible. C’est un endroit idéal pour savourer des plats exotiques dans une atmosphère détendue.

Le Cabanon de la Plage

Plage de la Baleine accès 24

Ce restaurant propose une cuisine méditerranéenne basée sur les fruits de mer, avec des plats tels que des poissons, des crevettes et des fruits de mer. Il offre un cadre relaxant et exotique pour les clients qui souhaitent déguster des spécialités locales dans une ambiance conviviale.

La Parenthèse

Plage de la Baleine accès 23

La Parenthèse est un lieu idéal pour profiter de moments en famille ou entre amis, offrant une atmosphère détendue et accueillante pour ceux qui recherchent une pause loin de l’agitation de la vie quotidienne.

Toutes les photos sont la propriété de Leigh et Mehdi Kamraoui et de lepouffre.com. Elles ne sont pas libres de droits.